Passer au contenu

De quoi s'agit-il?

Par données ouvertes, on entend des données brutes lisibles par machine* qui peuvent être utilisées, réutilisées et redistribuées librement par quiconque. Il s’agit de la publication d'ensembles de données, qui sont essentiellement des collections de données, souvent présentées sous forme de tableau. (La catégorie Emplois protégés par la CSPAAT et demandes enregistrées figurant dans Les chiffres : Rapport statistique 2015 de la CSPAAT en est un exemple.) Bien que la plupart de ces renseignements soient déjà disponibles sur notre site Web ou sous forme imprimée, on peut mettre les données sous forme lisible par machine dans des feuilles de calcul ou les utiliser pour créer des applications pratiques, ce qui les rend plus faciles à utiliser, à combiner et à interpréter.

*REMARQUE : Les « données lisibles par machine » ne sont pas sous forme de fichier PDF, mais de fichier Excel ou CSV ou d'un autre format qui peut être lu, analysé et interprété par des logiciels et des outils analytiques.

Pourquoi des données ouvertes?

Le programme Données ouvertes de la CSPAAT peut offrir un certain nombre d'avantages, notamment :

  • améliorer la prestation des services de la CSPAAT grâce à des utilisations inédites et novatrices de données publiques et des applications développées au moyen de données ouvertes;
  • stimuler l'économie locale en rendant les données disponibles aux développeurs de notre collectivité pour qu’ils les utilisent;
  • offrir aux citoyennes et citoyens la possibilité d'accéder aux données de la CSPAAT et de collaborer avec l'organisme.

Les données ouvertes respectent l’objet du droit d’accès de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (LAIPVP) et de la Directive sur les données ouvertes de la province de l’Ontario.

La CSPAAT agit-elle seule dans ses efforts en matière de données ouvertes, ou cette démarche fait-elle partie d’une stratégie plus globale?

Les efforts de la CSPAAT relèvent d'une plus grande initiative, soit l’Initiative de transparence gouvernementale de la province de l’Ontario. Celle-ci a pour but de rendre le gouvernement plus ouvert et transparent pour les Ontariennes et Ontariens. L’un des meilleurs moyens d'y parvenir consiste à maximiser l’accès aux données produites ou recueillies par l’administration provinciale, sauf si elles font l’objet d’une exemption pour des motifs d’application de la loi, de protection des renseignements personnels, de sécurité, de confidentialité ou de secret commercial.

Quelles sont les exigences ou les restrictions concernant la façon dont les données sont utilisées?

L'un des grands principes de données ouvertes consiste à permettre leur utilisation et leur réutilisation avec certaines restrictions. La licence du gouvernement ouvert – Ontario prévoit, par exemple, ce qui suit : « Vous êtes libre : de copier, de modifier, de publier, de traduire, d’adapter, de distribuer ou d’utiliser autrement l'Information, quel que soit le support, mode ou format employé, à toutes fins légitimes. » Pour plus de précisions, veuillez examiner la licence (annexe A de la Directive sur les données ouvertes).

Comment les renseignements personnels sont-ils protégés?

Le programme Données ouvertes de la CSPAAT ne diffusera pas de renseignements personnels et respectera la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée.

Comment puis-je suggérer de nouveaux ensembles de données à fournir?

Nous vous encourageons à nous fournir des idées non seulement sur les données que vous aimeriez voir (et pourquoi), mais aussi sur leur utilisation potentielle (p. ex. des applications Web et mobiles).

Avez-vous une idée? Veuillez nous en faire part.